Qu’est-ce que l’e-learning ?

Conception d'e-learning à Strasbourg

L’e-learning peut être considéré comme un parcours de formation pour vos collaborateurs, accessible en ligne.

Ces modules pédagogiques, restant disponibles sur votre plateforme Internet, permettent un apprentissage continu tout au long de leur carrière : un parcours pour les débutants et d’autres supports pour aller plus loin ou pour encourager la polyvalence.

À quels objectifs précis répond-il, l’e-learning ?

Commencez à créer la culture d’apprentissage en ligne dès l’arrivée de vos collaborateurs. Accueillez les nouveaux arrivés avec un module e-learning leur fournissant des informations sur votre entreprise : son histoire, sa culture, ses valeurs.

Ensuite, grâce aux modules e-learning, vous pouvez harmoniser les connaissances de chaque collaborateur.

Donnez-leur envie à continuer leur apprentissage : apportez de nouveaux savoirs en créant des parcours de formation que les collaborateurs suivent à leur rythme.

Encouragez le dialogue et vérifiez le suivi des formations via la plateforme de diffusion des modules e-learning.

L’e-learning permet d’apprendre quoi exactement ?

Un module e-learning peut se construire de plusieurs types de contenu : vidéos, animations, powerpoint, webinaires, etc. Cette diversité au niveau des contenus permet l’apprentissage de savoirs théoriques ou « intangibles » :

Des soft-skills,
ex : efficacité, communication

La philosophie d’une entreprise,
ex : charte qualité, histoire d’une marque, la culture d’entreprise

Le savoir-être, les habitudes.
ex : procédures, visite virtuelle, lieux fumeurs, heures de cantine, etc.

Quelle forme est-ce qu’un module d’e-learning va prendre ?

Des vidéos, des animations, des infographies – ou les trois de manière altérée !

Ces supports pédagogiques sont toujours accompagnés d’une piste audio qui fournit les explications donne sens aux objets graphiques animés sur l’écran.

Des quiz viennent renforcer la mémorisation des informations et pour valider le module suivi.

L’équipe Red Kiwi préconise la méthode de la classe inversée dans les modules e-learning : au lieu de transmettre du contenu puis un quiz pour évaluer les acquis, nous proposons le fonctionnement suivant :

  • Le collaborateur doit d’abord essayer de trouver la bonne réponse à des quiz non pris en compte.
    • Cette réflexion en autonomie prépare le terrain pour l’acquisition des informations.
  • En fonction de la réponse donnée, il obtient un feedback et accède aux explications.
    • Le feedback et les explications complémentaires données par la suite permettent d’intégrer les nouvelles informations de manière structurée et organisée.
  • En fin de module, le collaborateur valide ses nouvelles connaissances par le biais de quiz d’évaluation.
    • Cette dernière étape laisse l’opportunité de tester les acquis du collaborateur et de suivre son évolution ainsi que les difficultés rencontrées.

 

 

Comment produire un module e-learning ?

Toujours sur mesure !

À partir de vos supports existants – un powerpoint ou autre base de travail utilisée en formation présentielle :

  • Nous transformons votre support en ressource numérique.
  • Pour la bande son, nous écrivons et enregistrons le texte qui renforce la mémorisation des notions abordées.

À partir de rien :

  • Nous « aspirons » le savoir à transmettre.
  • Nous produisons, avec vous, la solution qui vous correspond.

Pour plus d’information sur les étapes de conception d’un module e-learning, consultez la page Étapes de conception de supports de formation e-learning.

 

 

Exemples de réalisation

Parcours d’insertion pour les nouveaux arrivants chez l’entreprise HARTMANN :
3 modules interactifs conçus pour uniformiser les informations fournies aux futurs collaborateurs. L’objectif étant de faciliter l’acquisition de la réglementation au sein de l’entreprise, les supports pédagogiques devaient être ludiques et faciles à comprendre, tout en respectant la culture de l’entreprise.

 

exemple de réalisation module elearning par Red Kiwi